Dans nos pratiques et nos réflexions professionnelles la question du temps s’invite de façon insistante et récurrente.

Dans le domaine de la périnatalité et de la parentalité, la problématique temporelle se pose de façon particulière.

L’enfant naissant vit dans un continiuum indifférencié, intemporel, mais il va très vite franchir la porte du temps, incité en cela par la répétition rythmée de la sensation douloureuse de la faim, puis de la sensation agréable du comblement. Le temps s’insinue donc, chez l’être humain par le chemin du corps, dans les pas alternants du déplaisir et du plaisir.

Cependant le temps est d’emblée connoté par le manque. Mais il y a plus : l’objet de la satisfaction est détenu par la mère qui le donne certes, mais dans un temps qui n’est pas celui de l’enfant : le temps de l’un ne sera jamais le temps de l’autre.

Ainsi s’impose à l’être humain la dimension contingente du temps. Nous aurons à composer avec elle selon les étapes de notre vie, selon les lieux et les rencontres. Il se déroulera dans une relativité qui n’a rien à voir avec le temps chronométrique.

 

Autour de ce thème, nous vous proposerons en 2016 de réfléchir sur quelques déclinaisons sur le temps. Nous ferons appel, comme de coutume, à des spécialistes de diverses disciplines :

·  La relativité du temps – la maitrise du temps est-elle une illusion ?
·  le temps immédiat et le temps différé.
·  Comment concilier le temps de la grossesse, de l’élaboration, de l’imagination et de l’appropriation ?
·  Le temps du passage, du rituel, de la séparation.
·  Existe-t-il des temps critiques des stades de développement et d’acquisition ?
·  Le temps de l’enfant, de la mère et du père, … de la femme et de l’homme sont ils différents et articulables ?
·  Peut-on concilier le temps psychique et la rencontre avec les contraintes économiques : dans le soin le temps est il de l’argent ?
·  Le temps du souvenir est-il le temps de la mémoire ?

 

Nom
Sujet 
Cliquez sur
Jacques GELIS
Comment l'enfant se construit aux siècles modernes
Fichier pdf
Evelyne CAMARET
Les temps critiques du développement du bébé
 
Sylvain MISSONNIER
Basse continue et syncope : les métamorphoses rythmiques à l'aube de la vie
Fichier pdf
Monique DELPECH-VITAL
Temps et rythmes médicaux de la grossesse à l'accouchement
Fichier pdf
Isabelle HANQUART
L'art maïeutique : un temps bref pour une pratique intense et complexe
Fichier pdf
Fichier2 pdf
Joëlle ROCHETTE
Le temps du post-partum immédiat : des rites au soin psychique de la
dyade mère-bébé
Fichier pdf
Fichier 2 pdf
Christian DAGEVILLE
Le nouveau né en agonie : un temps de dévastation, un temps de construction
Fichier pdf
Alain BENOIT
Le temps du jeu, essentiel au développement de l'enfant
Fichier pdf
Françoise ARNAUD-ROSSIGNOL    
Temps de l'enfance, temps de l'école
 
Michel WIEVIORKA
Mémoire comme conscience individuelle et collective du temps
 
Sophie MARINOPOULOS
A corps et à cris : l'arythmie du lien et ses conséquences sur la relation mère-enfant