L’avancée des connaissances bio médicales en périnatalité a ouvert la possibilité de nouveaux choix face au désir de procréation.

Les diagnostics anténataux, les techniques d’accompagnement de procréation et la pharmacologie donnent l’illusion que sont réalisables des désirs, conscients et secrets, de maîtriser l’imprévisible et de se situer dans la lisibilité, l’infaillible ou l’immanquable…
Devenir parents, être parents, mobilise l’amour-propre et la capacité d’engagement dans un projet de transmission où est à l’œuvre l’entrecroisement des représentations familiales et des représentations socioculturelles.
Or, l’absence de manque étouffe le désir et la créativité qui fondent et dynamisent le sujet.
Ces représentations dépendent des valeurs sociétales, souvent vécues comme intangibles alors qu’elles sont éminemment mouvantes.
Ce désir de transmission insuffle au petit d’Homme l’énergie nécessaire pour se lancer dans la vie. Cependant, son évolution se nourrit de ses multiples rencontres et sa trajectoire s’écarte inévitablement de celle proposée par les parents et la société.
Face à cet écart sont à l’œuvre des mécanismes de mise au norme, de conformité et d’éradication des différences. Ces processus interviennent dans les domaines de l’éducation, la santé, de la culture, etc…, sous l’influence d’impératifs économiques au détriment de l’originalité créatrice.
Il s’agit donc, lors de nos prochaines rencontres, d’interroger la place de l’enfant, des parents et des soignants au travers des représentations familiales, médicales, éducatives, sociétales et économico-politiques.
Quels sont les repères proposés à nos enfants ? De quoi sont-ils l’enjeu ? QUE VOULONS-NOUS POUR NOS ENFANTS  ?...

 

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Gérard NEYRAND

 « Soutenir ou contrôler les parents  ?  ».

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Marie ROUANET

 « Comment venir à bout de la délinquance  ? L’expérience des maisons de correction – 1850 1950 ».

 

Sylviane GIAMPINO :

 « La relation parents-enfants est-elle la caisse de résonnance des pressions sociétales  ? »

 

Jean-Michel FAURE :

 « Refus d’acceptation d’interruption médicale de grossesse. Place du Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal »

 

Claude-Guy BRUERE- DAWSON

 « Tout et tout de suite…  ? Surtout pas  ? »

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Sylvain CONNAC

 « Libertés et sanctions  : quels liens éducatifs pour un enfant  ? »

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Bernard ECHENNE

 « Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : la place du Méthylphénidate. Pourquoi ? Comment ? Quels effets à court ou moyen terme ?... Où en sommes-nous en France ? »

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Michel TOZZI

 « Socialiser par l’éveil précoce à la pensée réflexive – Prévenir la violence »

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Marc PILLIOT

 « Du 1er regard à la parole…. du 1er regard à la parentalité ».

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Jean Pierre LEBRUN

  « Pourquoi deux parents ? »

 

Françoise ARNAUD ROSSIGNOL

  « L’école, à la croisée des multiples mutations de la société »

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