Dans la continuité des rencontres 2013, centrées sur le thème du lien et de l’accordage, nous nous interrogerons en 2014 sur les premières séparations et les premières socialisations.

La séparation est une condition indispensable à la mise en jeu des processus d’individuation, d’autonomisation et de croissance.

Dès la conception et particulièrement à partir de la naissance, une suite de césures vient scander la relation parents-enfants: investissement de la grossesse, accouchement, sevrage, marche, langage, découverte des relations extra-familiale dans un espace transitionnel.

Il n’y a pas de séparation structurante sans attachement solide et sécure préalable. Or, chaque séparation est un temps de remaniement de l’équilibre relationnel qui peut être vécu comme un temps de fragilité.

Il y a un jeu paradoxal entre attachement et séparation, éloignement et sécurité, qui peut dans certains cas susciter des vécus d’abandon et d’arrachement.

Ces passages obligatoires s’opèrent de façon différente selon les époques, les sociétés, les cultures et une fois surmonté ils permettent le temps de la rencontre.

Nous reviendrons sur les différents aléas et avatars de ces processus en faisant appel à des représentants de diverses disciplines.

  

Nom   Sujet Cliquez sur

Alain BENTOLILA

L’enfant, être de langage.

Fichier PDF 

Estelle BRUN, Emmanuelle DIMECK

Comment se dire au revoir.

 

Pierre BOULOT

Séparation parents-enfant à naître du fait d’une interruption médicale de grossesse (IMG) pour anomalie fœtale : comment soutenir ?

Fichier PDF 

Miriam RASSE

Favoriser les compétences à l’autonomie d’un jeune enfant, un appui pour le processus d’individuation.

Fichier PDF 

Jean-Pierre LEBRUN

De l’expérience «une» à l’opération «autre».

 

Sarah BYDLOWSKI

Le blues du post-partum: un marqueur du lien intersubjectif mère-bébé ? Expérience émotionnelle maternelle et régulations du bébé dans les 8 premières semaines de vie.

Fichier PDF 

Equipe D’ALES

Les nouvelles technologies à l’épreuve des séparations néonatales ; bébé on line peut il participer à l’élaboration d’un attachement sécure ?

 

Marie-France MOREL

Naître sans violence: les mutations de l’accueil du nouveau-né dans les années 1960-1970.

Fichier PDF 

Sophie de VELDER

La crise de la séparation et la fin du patriarcat.

 

Sylvain CONNAC

Coopération et socialisation éducative.

Fichier PDF 

Karine SINEKAVE, Florence GRANDEMANGE, Anne-Claire GALLEGO

De mains en mains.

 

Alain BENOIT

De l’objet transitionnel à «mes 1001 doudous.com» Quelle matérialisation pour la (non)séparation ?

 

Michel TOZZI

La socialisation à l’âge de «L’individualisme démocratique».

Fichier PDF