HISTORIQUE DES PROGRAMMES

 

2006 : La santé en périnatalité : de la promotion à l’illusion…

Nous avons pendant ces dernières années, porté au sein de notre Comité Scientifique une attention pluri-professionnelle à ces trois étapes fondamentales que sont la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
Nos axes directeurs restent l’analyse des troubles précoces médico psychologiques du bébé, les moyens de les prévenir, le soutien à la parentalité et enfin le travail avec les différents professionnels.
Chemin faisant, nos réflexions se sont centrées autour de l’éducation de la santé. Ainsi conformément aux préconisations de l’OMS et le la Charte d’OTTAWA (1986 ), nous souhaiterions mettre en lien les différentes pratiques périnatales qui peuvent faire école et jouer un rôle déterminant pour une promotion de la santé en périnatalité. 
Tenant compte des études sociologiques et épidémiologiques, nous pourrions mettre en évidence, certaines pratiques périnatales et les équipes qui les ont développées puisqu’elles ont fait la preuve de leur pertinence et leur efficacité. Citons pour exemple l’initiative « l’hôpital ami des bébés », la prise en charge en réanimation néonatale selon le programme NYDCAP, les réflexions toujours actives sur l’allaitement et l’accompagnement des enfants grands prématurés. A l’occasion des XVIèmes RENCONTRES d’avril 2006, nous souhaiterions approfondir cette question et à cet effet :
- questionner la notion de santé,
- rapprocher les travaux des spécialistes de la santé publique avec ceux des différents acteurs de terrain que nous sommes. Mais au delà de l’éducation et de la promotion de la santé, l’enjeu prioritaire est évidemment celui de la promotion de l’individu. Comment dès lors concilier la notion de protocole issu d’une statistique épidémiologique avec le nécessaire respect de la liberté et de la spécificité de chaque individu en devenir qu’est le nourrisson ? Enfin, il conviendra sans doute d’élargir notre réflexion en allant à la rencontre des pratiques en vigueur dans différentes cultures.

Nom   Sujet

Catherine DARDE

"Introduction aux travaux"

Michel MORIN

"Nouvelles définitions de la santé : Un regard psychosocial "

Brigitte SANDRIN BERTHON

"Promotion de la santé, éducation pour la santé: De quoi s'agit-il ? "

Dominique MEMMI

"Le gouvernement des corps par la parole "

Françoise MOLENAT

"La circulaire de 2005. L'entretien du 4ème  mois et ses retombées "

Pierre CALLAMAND

 "De la prévention des risques à l'humilité des faits "

Paul CESBRON

"Pour une bientraitance obstétricale"

Marc PILLIOT

"Le regard du naissant "

Nathalie CHARPAK

"La technique Mère Kangourou: passé, présent et futur "

Etty BUZYN

"Le corps à corps mère bébé, deux corps qui parlent "

Margarita IBANEZ

"Attachement et compétences relationnelles chez le grand prématuré : facteurs de protection pour son développement "

Equipe de CH de MONTFAVET

"Soins psychocorporels mère-bébé et prévention des troubles de la relation précoce"